Renover le sol et l’entretenir comme il le faut
Vous décidez parfois sur un coup de tête de rénover le sol de vos maisons, car vous en avez assez de voir des taches. Faire appel à un entrepreneur capable de faire du bon travail pour assurer une belle finition à votre goût est de rigueur. Vous aurez ainsi un parquet bien propre et plus facile à entretenir.
Ce qu’il faut préparer pour une rénovation de parquet
Avant tout, il faut dégager le sol ou l’ancien parquet, puis resserrer les bois avec des clous. S’il faut remplacer des bois, vous devez le commander avant de vous y mettre. Il faut aussi se préparer à acheter beaucoup de parquets si l’usure est flagrante, parfois tous les bois doivent être changés. C’est l’occasion pour vous de choisir des parquets massif plus solides et faciles à l’entretien.
Par contre, si les lames des parquets ne sont pas très endommagées, vous pouvez les remplacer tout simplement. Le nettoyage du sol doit être effectué pour enlever les poussières avant de commencer les travaux. Il faut aussi que vous choisissiez les produits à utiliser pour la finition et l’entretien comme choisir de la cire ou un vitrificateur.
La teinte est aussi un choix possible pour redonner à votre parquet son allure originelle. Il faut que la teinte soit un produit spécifique pour le sol en bois massif. Sachez qu’entretenir un sol en parquet est un travail enlaçant. En effet, il nécessite beaucoup de temps, même s’il est huilé, vitrifie, teinté ou avec de la cire.
Les travaux à faire pour une rénovation du parquet
Pour renover, vous devez commencer par l’inspection du parquet et l’analyse du niveau de dégât ou l’endommagement afin de définir comment on procède. Dans tous les cas, solliciter les compétences d’un professionnel est vivement recommandé pour garantir un résultat satisfaisant.
La renovation se poursuit par le remplacement des lames usées et la pose de nouvelles lames. Il faut boucher les trous dans les parquets à l’aide d’un produit comme le mastic à bois. La maison doit être impeccable, car c’est le but de la renovation. Votre choix est primordial, car cela dépend des produits que vous utilisez (vitrificateur, cire, huile teinte).
Entretenir le parquet de la maison après rénovation
Même si renover requiert pas mal de temps et de l’argent, une fois ce dernier bien fait, l’entretien devient une tâche facile, voire agréable. Si vous avez choisi une finition vitrifie, vous économiserez beaucoup de temps pour effectuer l’entretien de la maison. Par contre avec l’huile ou la cire, vous devez régulièrement procéder à l’application. En même temps, vous pouvez voir les taches à chaque fois que vous les appliquez.
Pour la cire, les rayures et les taches sont faciles à effacer et gardent l’authenticité du bois, aussi votre maison est odorisée et éclatante grâce à elle. Il n’est pas nécessaire de faire du nettoyage avec de l’eau car le bois ne supporte pas l’eau à la longue. L’entretien doit se faire dès qu’on voit une tache ou une rayure se présenter sur le sol.