La peinture solaire : fonctionnement et avantages

  • Publié le
  • Publié dansÉnergie

Tout ce qu’il faut savoir sur la peinture solaire

Bien qu’ils ne soient pas encore disponibles dans le commerce, plusieurs types de peintures solaires sont actuellement en cours de développement.

Qu’est-ce que la peinture solaire ?

Imaginez qu’avec une simple couche de peinture, vous puissiez produire suffisamment d’énergie pour alimenter toute votre maison ou votre voiture. L’une des dernières innovations de l’industrie solaire pourrait rendre cela possible ! L’énergie solaire devenant de plus en plus populaire, les scientifiques continuent de trouver de nouveaux moyens d’améliorer les technologies actuelles pour obtenir de l’énergie propre.

Si les panneaux solaires sont de loin le moyen le plus populaire (et le plus efficace) pour les propriétaires de produire de l’électricité solaire, ils ne conviennent pas à tous les bâtiments. Il existe quelques moyens de contourner ce problème : vous pouvez installer un système différent, comme un toit solaire ou un système au sol, qui vous permet de réduire votre facture d’électricité. L’une des dernières innovations du secteur solaire se présente sous une forme très familière : la peinture ! La peinture solaire est une nouvelle technologie qui vise à fonctionner comme une peinture ordinaire tout en produisant de l’électricité à partir du soleil.

À retenir

  • La peinture solaire est une nouvelle technologie qui mélange des cellules solaires à un liquide pour produire de l’électricité.
  • Il existe trois types de peinture solaire : les cellules solaires à points quantiques, la peinture solaire produisant de l’hydrogène et la peinture solaire à pérovskite.
  • Les scientifiques sont encore en train de développer la peinture solaire, mais ils espèrent qu’elle deviendra bientôt disponible.

Qu’est-ce que la peinture solaire ?

La peinture solaire n’est pas un produit spécifique, mais plutôt une technologie en cours de développement qui visent à produire de l’électricité à partir du soleil en utilisant un liquide au lieu d’une installation. Cette idée a été lancée dans la communauté scientifique et aujourd’hui cette solution est en passe de devenir une réalité.

Types de peinture solaire

Trois types de peinture solaire sont actuellement en cours de développement et ont démontré un grand potentiel : les cellules solaires à points quantiques, la peinture solaire produisant de l’hydrogène et la peinture solaire à base de pérovskite. Bien que la peinture avec les systèmes de pointe soient les plus avancés, la technologie de l’énergie solaire continue d’évoluer, avec l’émergence constante de nouvelles technologies.

Cellules solaires à points quantiques

Les cellules solaires à points quantiques, également appelées peintures photovoltaïques, sont un système qui incorpore des nanoparticules dans les cellules solaires afin de capter un spectre de lumière plus large que les panneaux solaires traditionnels. Contrairement aux cellules solaires des panneaux qui ne captent que la lumière visible, cette technologie pourrait permettre d’exploiter l’énergie des rayons infrarouges, qui ne font pas partie de la lumière visible, ce qui rendrait les systèmes d’énergie solaire plus efficaces (en termes de rendement). Les nanoparticules contenues dans ces cellules solaires sont si petites qu’il serait théoriquement possible de les mélanger à de la peinture liquide et de les appliquer en fines couches. Cette peinture pourrait ensuite être utilisée sur les systèmes de panneaux solaires actuels pour améliorer la production d’énergie ou même créer de nouveaux types de systèmes solaires.

Peinture solaire produisant de l’hydrogène

L’hydrogène est l’une des sources de carburant les plus propres qui soient et l’élément le plus abondant au monde. Trouver des moyens d’exploiter l’énergie de l’hydrogène est un projet en cours dans la communauté des chercheurs en énergies renouvelables. La peinture solaire productrice d’hydrogène peut créer de l’électricité à partir de la vapeur d’eau en prélevant l’humidité de l’air, puis en séparant l’oxygène et l’hydrogène contenus dans les molécules d’eau à l’aide de l’énergie solaire. Une fois l’hydrogène isolé, il est possible de l’utiliser pour produire de l’énergie propre.

Cette technologie peut être utilisée dans toute une série de climats (humides ou non), et l’eau n’a pas besoin d’être filtrée pour fonctionner. S’il y a des rayons UV et de la vapeur d’eau dans l’air, cette peinture devrait pouvoir produire de l’hydrogène.

Peinture solaire à la pérovskite

La peinture solaire à la pérovskite, également connue sous le nom de « cellules solaires à pulvériser », doit son nom au minéralogiste russe Lev Perovski, qui a découvert les cristaux de pérovskite. Les composés minéraux des cristaux de pérovskite peuvent conduire une charge électrique lorsque la lumière frappe, c’est pourquoi ils sont souvent utilisés dans les cellules solaires. Mieux encore, les cellules solaires en pérovskite peuvent prendre une forme liquide tout en continuant à conduire l’électricité, ce qui en fait des candidats parfaits pour la peinture solaire.

Les scientifiques ont testé des cellules solaires pérovskites pulvérisées sous forme de film mince qui pourrait être utilisé pour créer une teinte pour les fenêtres ou pour recouvrir les toits ou les murs extérieurs des bâtiments.

La peinture solaire est-elle disponible ?

Nombre de ces projets sont innovants et rentables, mais ne sont pas encore disponibles dans le commerce. Alors que les scientifiques s’efforcent de s’assurer que l’énergie produite par ces peintures peut être canalisée efficacement et mise à profit, ils restent confrontés à plusieurs questions sans réponse. Compte tenu de l’évolution rapide du monde de l’énergie solaire, nous espérons que ces produits deviendront bientôt une solution accessible en matière d’énergie solaire.

Applications de la peinture solaire

Même si la peinture solaire n’est pas encore disponible dans un magasin près de chez vous ou chez votre pro des énergies renouvelables, comme : https://www.artisanlocal.ch/metiers/energies-renouvelables-specialiste, il existe déjà plusieurs idées intéressantes pour appliquer la peinture afin de produire de l’énergie propre pour un usage quotidien à l’avenir.

  • Pour compléter les systèmes d’énergie : vous pouvez appliquer de la peinture solaire sur les maisons équipées de panneaux solaires dans le but d’en améliorer l’efficacité et de contribuer à d’autres projets d’énergie renouvelable. Par exemple, vous pouvez peindre des éoliennes pour aider à maintenir un flux continu d’énergie, même par temps calme, tant que le soleil brille.
  • Pour appliquer sur les murs ou les fenêtres des bâtiments ou des maisons : toutes les constructions ne se prêtent pas à l’installation de panneaux solaires, mais la peinture solaire peut être facilement appliquée sur les murs, les toits et, avec une peinture plus fine, et même sur les fenêtres. 
  • Pour appliquer aux véhicules : il a été question d’ajouter l’énergie solaire aux véhicules électriques (VE), et cette technologie pourrait être aussi simple qu’une nouvelle couche de peinture.

 

BCF Shop Theme By aThemeArt.
RETOUR EN HAUT DE PAGE